Données légales

Depuis 2012, les tachygraphes numériques des poids lourds sont dits “communicants”. Il est possible de télécharger le fichier des cartes conducteurs (C1B) et la mémoire de masse du tachygraphe à distance (V1B).

Les boîtiers télématiques VEHIZEN sont compatibles pour le téléchargement depuis les tachygraphes de marque CONTINENTAL (VDO Siemens) et STONERIDGE.

La réglementation européenne du transport de marchandises impose à toutes les sociétés de transport d’extraire ces fichiers décrits ci-dessus tous les 90 jours pour ce qui concerne la mémoire de masse et tous les 28 jours d’activités pour ce qui concerne les cartes conducteurs. L’ensemble de ces fichiers doit être conservé pendant au moins 5 ans dans l’entreprise.

Le non-respect de cette réglementation peut entraîner des pénalités allant jusqu’à 1500 €.

L’application VEHZEN, en mode SaaS, offre la possibilité de télécharger de manière complètement automatique, et à distance, l’ensemble de ces fichiers d’une flotte composée de plusieurs centaines de véhicules en même temps.

 

 

 

Cette interface montre d’un seul coup d’œil le statut des téléchargements (vert = Ok, jaune = proche de l’échéance, rouge = échéance dépassée) aussi bien des tachygraphes (.V1B) que les cartes conducteurs (.C1B).

Depuis cette interface, il est possible de forcer le téléchargement d’un chauffeur par exemple à distance ou en locale à l’aide d’un lecteur de carte à puce branché sur le PC de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

La plateforme VEHIZEN sauvegarde pendant 5 ans les fichiers téléchargés. Depuis cette interface, il est possible de récupérer des fichiers afin de les restituer à un organisme de contrôle tel que la DREAL par exemple.